Tout est dit! Une petite vidéo qui vous permettra d'y voir un peu plus clair en matière d’offres bancaires pour les nouveaux arrivants :
Bon, ok, je ne me suis pas foulée sur ce coup là, mais je trouve la vidéo très bien faite (même si ça fait un peu pub exclusive pour la BMO au passage) et comme je suis une quiche en matière de finances, je laisse les spécialistes s'exprimer sur le sujet .
Je vous donne également les liens vers les sites des principales banques de Montréal :
◊ BMO
Pour vous permettre d'y voir plus clair parmi la pléthore d'options existantes, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a mis en place un outil très utile qui permet de comparer en ligne les différentes offres bancaires.
La plus grande nouveauté pour nous petits français habitués à nos visa/mastercard à débit immédiat sera de comprendre les subtilités de la carte de crédit canadienne :
« Les cartes de crédit sont un moyen de paiement commode et peuvent vous apporter de la souplesse pour la gestion de vos finances personnelles. Certaines cartes s'accompagnent de récompenses, par exemple des points que vous pouvez convertir en argent ou utiliser pour des voyages. Si vous en faites une utilisation prudente, les cartes de crédit vous aideront à acquérir de bons antécédents en matière de crédit »
Ces antécédents, ou « côte » ou « historique » de crédit reflètent votre capacité à rembourser l’argent que vous avez emprunté. Dès réception, payez en ligne l’intégralité de vos factures ou mettez en place des virements automatiques à partir de votre compte courant. Si vous ne pouvez payer la totalité, il est important de payer au moins le montant minimal exigé afin de préserver votre côte.
La clé est donc de s’acquitter impérativement du solde de la carte dès réception de la facture. Mais de ne surtout pas régler par anticipation. Sinon pas de crédit effectif et donc pas d’historique!
Ainsi vous vous constituerez petit à petit un bon historique, et ce sans régler d’intérêts. Votre dossier est tenu à jour par au moins l’une des principales agences d’évaluation du crédit : Equifax ou TransUnion.
•°o.O ************ O.o°•
Voilà pour la théorie. On verra sur place mais je pense ouvrir un compte chez RBC. L’objectif est de se constituer rapidement un historique de crédit. Cette « garantie » permet non seulement d’obtenir un jour un prêt (pouvant même vous valoir un taux d’intérêt inférieur), mais elle peut aussi être demandée par une location immobilière, ou pour la souscription à un abonnement télécom.
En tant que résident « temporaire », la carte de crédit peut être difficile à obtenir (ce qui est compréhensible) mais certaines banques - voire certains conseillers - semblent plus souples sur le sujet. RBC notamment propose un programme destiné aux nouveaux arrivants, et contre le « blocage » d’un certaine somme pour un an (de 700 à 1000$) offrirait la possibilité aux « simples détenteurs » d’un PVT d’accéder directement à la carte de crédit.
Plus de détails dans ce fil de discussion et directement sur la page de l’offre sur le site de la RBC.
Quelques infos glanés ci et là:
♠ Il y a à Montréal plus de distributeurs Visa que Mastercard (100 pour 43!)
♠ Il existe un partenariat intéressant entre la BNP/Scotia : il permet aux détenteurs d’une carte bancaire BNP de retirer sans frais dans tous les guichets Scotia. Libre à vous ensuite d’ouvrir un compte chez Scotia ou ailleurs, mais vous n’aurez pas à vous soucier de trouver le moyen le plus économique pour acheminer votre argent au Canada.
Pas de chance, je suis à la Banque postale, et le coût d’ouverture et de maintien d’un compte BNP n’en vaut pas la chandelle. Je pense régler le problème en 2/3 virements internationaux ou mandats postaux.
Reste à voir au début s’il est plus avantageux d’arriver avec des dollars canadiens, ou si comme on peut souvent le lire, il vaut mieux échanger ses euros sur place, notamment au bureau Calforex situé rue Peel à Montréal. Avis aux installés ?
EDIT: N'oubliez pas de consulter les commentaires, les copain-nautes se sont surpassés en partageant leurs expériences!