dimanche 9 janvier 2011

Préparation CSQ

Bon, les vacances, c'est terminé, il faut se remettre au boulot! 
En espérant que les agents du BIQ s'y mettent aussi :P ) il semblerait que les dossiers de septembre soient en cours de traitement!

On s'active donc et on prépare l'entretien, à tout hasard... A cet effet, je me suis préparé un petit questionnaire type en rassemblant les compte-rendus d'entretien qu'on trouve ici et là sur les forums.

Pour ce que ça intéresse, dans ma grande générosité, je partage :lol:
(cliquer pour afficher en pleine page - je n'ai pas détaillé les questions en anglais mais d'autres l'ont fait, à voir sur les forums)

Ceux qui ont passés cette étape, n'hésitez pas à compléter!

10 commentaires:

  1. Ton billet me rappelle que moi aussi je dois me mettre au boulot. ^^ J'ai rien bossé :D je suis aussi lente que les agents du BIQ :P

    Bon courage à toi et merci pour la liste ^^

    RépondreSupprimer
  2. rho pinaise, moi aussi ça me fout un peu la pression....!!!

    RépondreSupprimer
  3. bon, si avec tout ça, tu n'y arrives pas!!!Allez, courage, plus que quelques jours à cocher sur le calendrier.

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben dis donc, c'est pas de la rigolade! Ca se passe systématiquement, un entretien de ce genre ou bien c'est au hasard que les agents te choisissent pour le passer?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce récap' je n'en suis pas encore là, mais pour sûr, ça me sera bien utile pour mettre mes idées en place! et au passage, bonne année à toi et bonne continuation pour ce blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Super billet, tu vas aider plein de monde :)

    Ecoute pour ce qui nous concerne, ca avait été plus "relaxe" sur le mode de la conversation, notamment pck nous avions déjà passé 1 an à Calgary.
    Mais du coup, l'agent nous mettait un peu au pied du mur style "vous connaissez la culture anglophone canadienne, mais vous voulez vous installer au québec... en vertu de quoi ? pourquoi ne pas retourner à calgary ?" etc

    Et ensuite il a fait un passage en revue rapide de notre dossier pck il avait un doute concernant le niveau canadien auquel nos diplomes correspondaient.

    Heureusement on avait amené tous les descriptifs officiels fournis avec les diplomes par notre ecole de commerce qui attestaient que c'était un grade MASTER, conforme au LMD européen etc donc il nous a donné les points équivalents.

    Et il nous a carrément imprimé les csq sur place le jour meme avant de nous laisser repartir en sifflotant !!

    Tiens nous au courant :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Véronique: un vrai chemin de croix! Je suis parée au pire, mais il semble qu'il y ait de plus en plus de convocations, pour vérifier les originaux ou pour valider la motivation des candidats.

    @ la Pingouine, Laure et Stéph: bonne préparation!

    @ Marine: merci pour le retour d'expérience! je préfère être préparée au pire, mais j'imagine bien que c'est aussi une histoire de "feeling" avec l'interlocuteur... Enfin, pour l'instant j'attends toujours la convovoc... ou le CSQ!

    @ Les autres: Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le partage d'info !
    Bon courage pour l'attente et la constitution du dossier pour le fédéral !

    RépondreSupprimer
  9. @ Audrey und Nicolas: merci et bienvenue à vous pou cette aventure qui démarre!

    RépondreSupprimer