dimanche 3 octobre 2010

Exposé #2

Comme promis, après le pays, visitons maintenant les provinces! Au nombre de 10 (+3 territoires), je les présenterai tout simplement par ordre alphabétique. Commençons donc avec...

LALBERTA

EN BREF
Capitale :: Edmonton
Plus grande ville :: Calgary
Langue :: anglais (communauté francophone: 4%, plus d'infos ici)

Lieutenant-gouverneur :: Donald Stewart Ethell
Premier ministre :: Ed Stelmach (Conservateur)

Superficie :: 661 848 km2 (6e)
Population (2008)
* Totale :: 3 512 368 hab. (4e)
* Densité :: 5,10 hab./km2 (6e)

Admission dans la Confédération
* Date :: 1er septembre 1905
* Rang :: 8e

Devise :: "Fortis et liber" (Fort et libre)
Fleur provinciale : la rose aciculaire

Nommée en l'honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria, c'est au départ l'un des quatre districts provisoires des Territoires du Nord-Ouest. Les frontières actuelles sont fixées en 1905, lorsque l'Alberta accède au rang de province. 

 ~ Edmonton ~

L'Alberta se compose cependant de deux régions socioculturelles distinctes : le Sud, qui gravite autour de Calgary, le centre et le Nord, autour d'Edmonton.

 ~ Calgary ~

La province compte de nombreux lacs et rivières idéaux pour la natation, le ski nautique, la pêche et une gamme complète d'autres sports nautiques. Les plus grands : le lac Athabasca, 7 898 km² (dont une partie se trouve en Saskatchewan), et le Lesser Slave Lake, d'environ 1 550 km².
La province possède un grand nombre de parcs naturels dont 5 parcs nationaux : Banff, Elk Island, Jasper, Lacs-Waterton et Wood Buffalo.

~ Banff ~

Climat :
Les hivers sont froids et les étés frais et assez courts. Le ciel de l'Alberta est souvent dégagé. Les précipitations y sont généralement peu importantes et l'air sec et limpide procure aux Albertains de très longues périodes d'ensoleillement. L'air qui s'engouffre dans l'entonnoir des Rocheuses produit aussi le chinook, vent sec et chaud particulièrement fort qui peut provoquer en quelques heures des hausses spectaculaires de température, faire fondre la neige et apparaître l'herbe!

Agriculture :
L'Alberta possède des terres cultivables d'une superficie d'environ 2 661 millions d'hectares. Les élevages bovins et l'agriculture tiennent également des positions significatives dans l'économie de la province. Les rentrées d'argent proviennent principalement des cultures céréalières : blé, canola, orge ; et le bœuf de l'Alberta a une renommée mondiale.

 ~ Boeuf Angus de l'Alberta~

Bien que les ressources traditionnelles du nord (la fourrure et la pêche), aient fortement diminué ces dernières années, ses forêts couvrant plus de 380 000 km2, continuent à fournir un rendement annuel de 1 880,3 millions de m3 de conifères et de 1 200,6 millions de m3 de bois dur.

Économie :
L'Alberta est le plus grand producteur canadien de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Les sables bitumineux de l'Athabasca ont des réserves de pétrole estimées à 2 trillions de barils. La région est aussi l'une des plus polluées du pays (pluies acides, pollution des eaux), avec un taux de cancer élevé.
L'extraction du pétrole, très coûteuse en énergie, nécessite de grands volumes d'eau. Cette activité fait également reculer la forêt et affecte la faune. Mais ce boom pétrolier attire aussi des milliers de personnes en quête d'embauche immédiate et de salaire élevé, qui travaillent été comme hiver dans des conditions très dures.

L’Alberta n’est également pas en reste en ce qui concerne les industries de pointe : invention et perfectionnement des systèmes d'affichage à cristaux liquides...

Son économie florissante et le taux de chômage le plus bas du Canada, soit 3.9%, font de l'Alberta une destination très prisée des candidats à l'immigration.

Les sables bitumineux :
L'écolo dans l'âme que je suis, ne pouvais s'empêcher d'aborder le sujet...



Vous l'aurez compris, l'Alberta "cache" aussi de noires surprises sous la jolie carte postale des Rocheuses enneigées. D'ailleurs, la question est d'actualité, puisque le gouvernement s'apprête -enfin?- à évaluer l'impact de cet activité sur l'environnement: à lire cet article.

Pour en savoir plus: rethink Alberta.

Et un post très intéressant écrit par un couple de français habitant à Calgary qui donne une autre perspective sur cette question sensible, et qui prouve une fois encore qu'en matière de pollution tout n'est jamais ni tout blanc ni tout noir...

Culture :
Parler de l'Alberta sans évoquer le Stampede (voir aussi ici, et le site officiel), c'est comme parler de Venise sans mentionner son carnaval... A la fois foire agricole et rodéo, le festival draine chaque été à Calgary des millions de visiteurs.
L'Alberta, dans l'imaginaire collectif, c'est la province des grands espaces, le pays des cowboys, un petit bout de Dallas plus au nord...


Et pour conclure, parce que le mieux est d'aller voir ceux qui y sont déjà, je vous invite à consulter ces quelques blogs (n'hésitez pas à vous manifester si vous êtes du coin, j'adore vous lire!):
 
Marie-Luce à Calgary
Céline et David (le blog n'est plus mis à jour, mais vous pouvez toujours consulter les archives pour pleins d'infos intéressantes)
Doréus à Red Deer
Dr CaSo à Edmonton
Plein d'infos utiles sur le blog de Mini, si vous souhaitez vous établir en Alberta
 
Sources:
Wikipédia, site officiel, l'encyclopédie canadienne, crédits photos Wikipédia

5 commentaires:

  1. Merci pour le lien. Beau panorama de la province.

    RépondreSupprimer
  2. Bon c'est bien l'Aberta mais moi je dois me préparer pour le 10 novembre alors je suggère que l'exposé #3 soit sur le Québec.
    Merci d'avance Mémére, je compte sur toi !
    Kiss T.Lécopy

    RépondreSupprimer
  3. great presentation! You know more about Alberta than I do.

    RépondreSupprimer
  4. @Doreus:
    De rien! ça donne envie de visiter tout ça.

    @T.ô.anges:
    ça risque de faire serré comme délai, je comptais finir là dessus ;-)

    @Will:
    I wish! Maybe you'll learn some french reading my blog ;-)

    RépondreSupprimer
  5. I'm learning French by reading your blogs :P

    RépondreSupprimer