dimanche 17 octobre 2010

P.V.T...

Ou comment réussir à patienter en en rajoutant une couche!

Comme je l'avais indiqué dans mon premier billet, je prépare la demande de PVT. Le PVT, kézaco? Pour les non-initiés, il s'agit du Programme Vacances Travail, une initiative drôlement intéressante dont j'aurais usé et abusé plus tôt si j'en avais connu l'existence (au lieu de partir Au Pair à quatre reprises avec des expériences plus ou moins réussies ...)

Le Programme Vacances Travail permet donc aux français de moins de 35 ans de séjourner 6 à 12 mois à l’étranger pour passer des vacances, tout en étant autorisé à travailler.

Ce programme est né suite à des accords bilatéraux visant à favoriser la mobilité des jeunes à travers le monde. La France a signé des accords avec 6 pays :
- le Canada,
- l'Australie,
- la Nouvelle Zélande,
- le Japon,
- Singapour (accord signé fin 2007).
- la Corée du Sud (accord signé en octobre 2008).

Ce permis est valable pour une durée maximum d’un an. Il connait un véritable succès depuis sa création avec plusieurs dizaines de milliers de permis délivrés aux français.
Le PVT est assez simple à obtenir. Les conditions sont quasiment les mêmes d'un pays à un autre, mais certains pays sont soumis à des quotas.
L'énorme avantage de ce permis (qui peut aussi se révéler un inconvénient!) est que les PVTistes n'ont pas à chercher un emploi avant de partir. C'est un permis de travail ouvert, ce qui signifie qu'ils peuvent chercher du travail une fois sur place et en changer autant de fois qu'ils le veulent.
D'aucuns diront que demander un PVT alors que l'on est en procédure d'immigration, c'est un peu "voler" la place d'un petit jeune qui souhaite tenter l'aventure. C'est vrai qu'en ce qui concerne le Canada, les quotas sont vite atteints. 
Mais mon contrat se terminant en mai 2011, pourquoi attendre d'obtenir la Résidence Permanente, et mettre ma vie en suspens encore un an (d'autant que les délais se trouvent actuellement rallongés) alors que ma décision est prise depuis si longtemps!

Et après tout, premier arrivé, premier servi!


DOCUMENTS A REUNIR POUR LE PVT :

« trousse » du PVTiste : formulaires à remplir       en ligne dès l’ouverture des quotas
Attestation de fonds (2100 €)
2 photos d’identité
Photocopie du passeport
CV
Lettre de motivation
FRAIS : $ 150


...Autrement dit, du gâteau pour ceux qui ont déjà envoyé leur DSCQ!

J'ai donc peaufiné mon dossier cet été et mis la touche finale ce weekend. Y'a plus qu'à attendre l'ouverture des quotas, d'ici la fin du mois à mi-novembre!

Pour tout savoir sur le PVT, une seule référence:


Vous pouvez vous abonner à un fil de discussion pour être tenu au courant par e-mail de l'avancée du programme!
Pour l'inscription officielle, le rendez-vous sera ici, sur le site des Affaires Étrangères et Commerce International du Canada. Le site est d'ailleurs en plein remaniement. Ça sent l'ouverture des quotas pour bientôt!

5 commentaires:

  1. Tu as bien raison de t'être préparée bien avant le top départ.
    Bonne chance!
    Pirouetteauquebec

    RépondreSupprimer
  2. ca me rappelle nous ya 2 ans :D pfiou le temps passe vite !

    mais attention tout de meme pck entre les environ 7 mois pour le csq + 9 à 12 pour le fédéral..... tu risques d'etre quand meme un peu embetée en attendant de recevoir ta RP.
    certes il y a le statut implicite qui fait que tant que tu es en attente d'une décision de l'immigration, tu peux continuer à vivre/bosser dans les meme conditions que ton visa qui vient d'expirer (donc suite à pvt, pour toi : permis ouvert), mais c'est plus embetant si tu as besoin de sortir du pays à ce moment là...

    Je ne sais pas. moi ca me stresserait, mais ca c'est moi lol :D

    Quand comptes-tu partir en PVT alors ? Et est-ce que ta destination est vraiment arretée ou tu réfléchis encore ? (cela dit le pvt peut etre l'occasion de bouger pr essayer différentes villes)

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    Petit message pour vous signaler que mon blog canadian-dreams nous a quitté cette nuit, vous pourrez dorénavant suivre nos aventures sur : http://way-to-montreal.blogspot.com
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je vois pourquoi tu aimes le PVT, la Tour Eiffel n'est pas loin!

    RépondreSupprimer
  5. Au cas ou tu souhaiterais aider tes lecteurs, Je viens de publier une vidéo sur le processus de PVT, elle pourrait intéresser tes lecteurs.

    http://reussiraucanada.fr/2012/11/pvt-canada-questions-reponses-pvt-canada-permis-vacances-travail/

    Bon courage.

    Phala"

    RépondreSupprimer