lundi 15 novembre 2010

Nostalgie...

Tout va bien, je vous rassure, c'est juste le thème de "la photo du mois" pour novembre!
Le 15 de chaque mois, les blogueurs participants doivent publier à midi précise, heure de Paris, une photo sur une thème donné. Ce mois ci: LA NOSTALGIE.

Pour ma première participation, j'aurais souhaité plus léger, mais si je me suis inscrite c'est justement pour me sortir de mon quotidien de blogueuse! Alors autant explorer des pistes qu'on  n'aurait pas explorées soi-même!

Sans plus attendre, photo:

~ Puces dominicales , La Garde ~

Bon je vous avoue, j'ai déguisé le côté un peu "ordinaire" de la photo derrière les effets façon "vieux cliché" (merci Picnik!). Dites, c'est autorisé, hein?

Alors pour la petite histoire maintenant:
NOSTALGIE, nom féminin
Sens:  Mélancolie. Tristesse liée à des choses passées ou que l'on n'a pas connu. Synonymes: amertume, cafard, mal, mélancolie, regret, tristesse, vague

Plus encline à me projeter vers l'avenir, je ne suis que peu sujette à la nostalgie. Je dirais plutôt que j'ai tendance à une certaine "nostalgie anticipative", c'est à dire qu'à l'instant où je vis un moment agréable, quand je suis avec des gens que j'apprécie, ou que je fais une activité qui me plait, je vais ressentir une certaine mélancolie en pensant que je ne le revivrais plus. Du coup je vis certainement moins intensément le moment présent...

Et là en pensant à ma future immigration, ce sont toutes les petites choses du quotidien qui me sautent aux yeux, toutes ces petites choses qu'on finit pourtant par prendre pour "argent comptant": les palmiers partout au bord des routes, notre visite annuelle à la fête de la Châtaigne de Collobrières, Mom et moi qui courront les "puces" (vide-greniers) du dimanche, la lumière automnale éclairant la rade, l'orange pelée qui m'attend tous les matins sur la table de la cuisine...

Je terminerais sur cette citation d' Emil Michel Cioran, qui touche au cœur la grande voyageuse dans l'âme que je suis...
"L’obsession de l’ailleurs c’est l’impossibilité de l’instant ; et cette impossibilité est la nostalgie même."

Allez vite découvrir les autres participations:
Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline in Paris, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Tania, Christophe, Chouchou, Thib, Genki, 100driiine, Gouli, Danièle, Ludo, Carole, Alice, Céline, Carolette, Claude, Marion, Pépinette, Sébastien, Yadie, L'azimutée, Marion, blogoth67, DelphineEtJulie et Cynthia.

17 commentaires:

  1. Sympa les retouches de la photo, bienvenue parmi nous !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout est autorisé tant que la photo est de toi. :)

    Bienvenue dans le club !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bcp Cioran, belle citation qui se marie à merveille avec ta photo!

    RépondreSupprimer
  4. Joli effet, le picnik ! Et la nostalgie "anticipative", je vois très bien.

    RépondreSupprimer
  5. La nostalgie "anticipative", je crois l'avoir utilisée gamin en comptant les jours de vacances qu'il me restait avant le retour chez nous !

    RépondreSupprimer
  6. très jolie photo dis moi!Bienvenue au club de picnik!

    RépondreSupprimer
  7. Brillante première participation ! Bienvenue au club. J'aime autant la citation trouvée que le travail sur la photo qui lui donne bien ce côté nostalgique attendu.

    RépondreSupprimer
  8. un beau cliché :-) quand à la nostalgie "anticipative" j'avoue n'y avoir jamais pensé :???:

    RépondreSupprimer
  9. On s'y croirait presque memere! LOL
    Kiss T.♥

    RépondreSupprimer
  10. C'est cool de faire une brocante sous les palmiers!

    RépondreSupprimer
  11. C'est des marchands d'ananas géants ?
    joli cliché!

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous! Je suis bien contente de faire partie du "club" et le sujet du mois prochain semble prometteur ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Très belle la photo !! et j'aime beaucoup la citation !!

    RépondreSupprimer
  14. Bienvenue dans la photo du mois! Pour moi la nostalgie est plutôt "joyeuse". On se souvient des moments en regardant un objets, une photo... Ces moments sont passés mais je sais que j'en vivrai beaucoup d'autres.
    nath

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment joli les puces sous les palmiers :)

    RépondreSupprimer
  16. Je me retrouve en partie dans ce que tu écris : penser que le moment présent ne sera plus et être tristounet alors que l'on devrait se réjouir intensément. Il y a quelques temps j'aurais pu écrire cela. J'ai appris à ne plus me poser cette question et à vivre pleinement l'instant présent.

    RépondreSupprimer