vendredi 25 mars 2011

Logistique :: Ouvrir un compte en banque


Tout est dit! Une petite vidéo qui vous permettra d'y voir un peu plus clair en matière d’offres bancaires pour les nouveaux arrivants :



Bon, ok, je ne me suis pas foulée sur ce coup là, mais je trouve la vidéo très bien faite (même si ça fait un peu pub exclusive pour la BMO au passage) et comme je suis une quiche en matière de finances, je laisse les spécialistes s'exprimer sur le sujet :rolleyes: .

Pour rétablir l’équilibre, voici un guide très exhaustif proposé par la RBC pour « comprendre le système bancaire canadien ». Les subtilités d’usage de la carte de crédit n’auront plus de secret pour vous !

Je vous donne également les liens vers les sites des principales banques de Montréal :
BMO

Pour vous permettre d'y voir plus clair parmi la pléthore d'options existantes, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a mis en place un outil très utile qui permet de comparer en ligne les différentes offres bancaires.

La plus grande nouveauté pour nous petits français habitués à nos visa/mastercard à débit immédiat sera de comprendre les subtilités de la carte de crédit canadienne :
« Les cartes de crédit sont un moyen de paiement commode et peuvent vous apporter de la souplesse pour la gestion de vos finances personnelles. Certaines cartes s'accompagnent de récompenses, par exemple des points que vous pouvez convertir en argent ou utiliser pour des voyages. Si vous en faites une utilisation prudente, les cartes de crédit vous aideront à acquérir de bons antécédents en matière de crédit »
Ces antécédents, ou « côte » ou « historique » de crédit reflètent votre capacité à rembourser l’argent que vous avez emprunté. Dès réception, payez en ligne l’intégralité de vos factures ou mettez en place des virements automatiques à partir de votre compte courant. Si vous ne pouvez payer la totalité, il est important de payer au moins le montant minimal exigé afin de préserver votre côte.

La clé est donc de s’acquitter impérativement du solde de la carte dès réception de la facture. Mais de ne surtout pas régler par anticipation. Sinon pas de crédit effectif et donc pas d’historique!

Ainsi vous vous constituerez petit à petit un bon historique, et ce sans régler d’intérêts. Votre dossier est tenu à jour par au moins l’une des principales agences d’évaluation du crédit : Equifax ou TransUnion.

•°o.O ************ O.o°•

Voilà pour la théorie. On verra sur place mais je pense ouvrir un compte chez RBC. L’objectif est de se constituer rapidement un historique de crédit. Cette « garantie » permet non seulement d’obtenir un jour un prêt (pouvant même vous valoir un taux d’intérêt inférieur), mais elle peut aussi être demandée par une location immobilière, ou pour la souscription à un abonnement télécom.

En tant que résident « temporaire », la carte de crédit peut être difficile à obtenir (ce qui est compréhensible) mais certaines banques - voire certains conseillers - semblent plus souples sur le sujet. RBC notamment propose un programme destiné aux nouveaux arrivants, et contre le « blocage » d’un certaine somme pour un an (de 700 à 1000$) offrirait la possibilité aux « simples détenteurs » d’un PVT d’accéder directement à la carte de crédit.

Plus de détails dans ce fil de discussion et directement sur la page de l’offre sur le site de la RBC.

Quelques infos glanés ci et là:
♠ Il y a à Montréal plus de distributeurs Visa que Mastercard (100 pour 43!)
♠ Il existe un partenariat intéressant entre la BNP/Scotia : il permet aux détenteurs d’une carte bancaire BNP de retirer sans frais dans tous les guichets Scotia. Libre à vous ensuite d’ouvrir un compte chez Scotia ou ailleurs, mais vous n’aurez pas à vous soucier de trouver le moyen le plus économique pour acheminer votre argent au Canada.

Pas de chance, je suis à la Banque postale, et le coût d’ouverture et de maintien d’un compte BNP n’en vaut pas la chandelle. Je pense régler le problème en 2/3 virements internationaux ou mandats postaux.

Reste à voir au début s’il est plus avantageux d’arriver avec des dollars canadiens, ou si comme on peut souvent le lire, il vaut mieux échanger ses euros sur place, notamment au bureau Calforex situé rue Peel à Montréal. Avis aux installés ?

EDIT: N'oubliez pas de consulter les commentaires, les copain-nautes se sont surpassés en partageant leurs expériences!

16 commentaires:

  1. Wouaw, je suis impressionnée par tes recherches sur le sujet !!!

    Moi, je suis chez Desjardins (banque et assurance maison) et ca me convient très bien !

    A mon arrivée, je n'avais pas d'euros, j'avais juste fait 3 retraits de 800$ les 2 premiers mois (max. que je pouvais retirer) et ensuite, j'avais ma paie... si bien que je n'ai jamais touché, quasiment à mes comptes français !

    RépondreSupprimer
  2. Alors nous étant chez BNP en France et étant en PVT nous avons ouvert un compte chez scotia du coup après on changera peut être mais pour un an nous payons aucun frais et avons un nombre de transaction illimité. on peut avoir accès à une carte de crédit à condition de bloquer au minimum 500 dollars. A savoir qu'ils on d'autre partenariats avec d'autre banques partout dans le monde où on peut retirer sans frais (USA...)
    Donc pour le moment on est chez scotia et dans un an nous verrons...

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai un bon matelas! Hi!Hi!

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    merci encore de partager avec nous tes recherches. Je me suis baladée sur tes liens mais ça m'a fait affreusement mal au crâne!! ;)
    je crois que je vais préparer ma liste de questions à poser avec mon conseiller actuel et faire ensuite le tour des agences bancaires à Montréal...
    C'est pas mon truc ce genre de choses !
    merci merci

    RépondreSupprimer
  5. Désolée par avance pour la longueur de mon commentaire mais je voulais partager avec toi et tes lecteurs ce que j'ai retenu de notre expérience là-bas :

    - les grandes banques : Scotia, RBC, TD (là où nous étions, dans l'Ouest)

    - l'ouverture d'un compte : hyper facile, se fait en 1/2h avec un conseiller (demander un simple rdv à l'accueil, ou par telephone) , mais bien prévoir d'avoir en sa possession une preuve de domicile sur place + UNE LETTRE DE RECOMMANDATION DE VOTRE BANQUE FRANCAISE attestant que vous etes client depuis telle date et bon payeur.

    - les moyens de paiement : dans ton article tu ne parles pas (ou peu) des cartes de DEBIT qui constitue la majorité de ce qu'on rencontre dans les portefeuilles et surtout, qui est la seule que l'on obtient tout de suite au rdv d'ouverture de compte.
    La carte de débit, c'est un peu la carte "du pauvre" lol. Sans connotation vraiment budgétaire, mais c'est la carte quotidienne qui ne comporte meme pas d'identification à ton nom, seulement un numéro. une piste magnétique et depuis peu dans certaines banques une puce !! (ils viennent de découvrir la puce et ca a fait un branle bas de combat !)
    Elle permet de payer au quotidien, mais pas partout : à Calgary les parc mètres ne la prennent pas par exemple, beaucoup de restau la refusent également, et les achats sur internet sont quasi impossible avec une "debit".

    Reste donc à se balader tout le temps avec du cash.

    Ou à obtenir une "credit".
    Pour cela, soit on est un "landed immigrant" (visa de RP), et les programmes de bienvenue des banques peuvent s'appliquer pour obtenir une "credit" non sécurisée.
    (>> non sécurisée = on remplit une demande, et tous nos critères sont examinés pour voir si oui ou non on est digne de confiance. arriver avec du cash, un projet pro voire un ptit job décroché et la lettre de reco de la banque francaise n'est pas du luxe si on veut une "credit" non sécurisée)

    RépondreSupprimer
  6. Soit on est en visa temporaire, et là sauf RARES exceptions, pas de possibilité d'obtenir une "credit" non sécurisée.
    Il faut donc solliciter une secured visa , par exemple.
    Là encore on dépose une demande qui sera examinée au bureau du crédit de l'institution bancaire + chez VISA.
    On donne en "dépot" à la banque le montant pour lequel on veut avoir la carte, ce montant est bloqué et c'est donc la "réserve de crédit" à laquelle on a le droit.

    Pour le paiement des achat effectués avec la carte, on a 21 jours en principe.
    (mais c'est un gros b**** car personne n'était foutu de nous dire si ces 21 jours sont fixes ou bien courrent de maniere distincte à partir de CHAQUE achat effectué).
    Du coup, mieux vaut "rembourser" le compte de la carte de crédit dès que l'achat y apparait (sur les comptes en ligne, la carte de crédit apparait comme une ligne distincte, comme un crédit à renbourser)

    Il est possible, chez visa en tous cas, de mettre une grosse somme d'argent par avance sur le compte de la carte de crédit quand par exemple on a une secured visa que de $ 500 (le minimum) mais qu'on veut faire un achat de $1 500 (comme des billets d'avion).
    Sans ca, l'achat ne passe pas.


    Pour qqun en visa temporaire, on peut espérer passer d'une "secured credit" à une "credit normale" (et donc récupérer l'argent que la banque bloquait) après environ 3 à 6 mois d'historique clean avec la secured visa.

    Si vous etes fan de cinéma, scotiabank est celle qu'il vous faut car points crédités en fonction des achats du quotidien avec la debit ET la credit (evidemment bien + rapidement avec la credit qu'avec la debit) et qui font obtenir régulièrement des places de ciné gratuites chez Cineplex.

    Nous avons essayé RBC à notre arrivée mais très très décus car le service était malheureusement nul.
    Nous avons donc retiré tout notre argent au guichet et procédé à la fermeture du compte avant d'aller tout déposer à la scotia où nous étions pour nos comptes persos ET de notre entreprise (Oui, au Canada on peut procéder à la fermeture de tous ses comptes dans une banque simplement en le demandant au guichet !!! et ca se fait en direct !!!!)
    Nous avons été dans l'ensemble très satisfaits de Scotia.


    Voila , j'espère que ca pourra compléter les infos que tu donnais et t'aider ainsi que d'autres :)

    RépondreSupprimer
  7. Whaou! Merci à tous pour vos retours! (sauf @Mom: le matelas, c'est juste bon pour les punaises de lit ;-)
    @Marine, super intervention, qui confirme mon hésitation entre RBC et Scotia... A départager sur place au feeling en fonction de la manière dont je suis reçue!

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement marine merci pour ton expérience assez intéressante surtout concernant la carte de crédit en cas de visa temporaire. Il est vrai qu'avec une carte de débit impossible de faire des achats sur internet, ducoup nous nous servons de la carte française et une chose qui je crois n'a pas été dite et qui m'a agréablement surprise c'est que icitte c'est nous qui choisissons notre code secret de carte bancaire!

    RépondreSupprimer
  9. apparemment, ils (le BIQ) en sont au mois de septembre d'après ce que je lis... http://bit.ly/hCRjBf Je regarde presque tous les jours en ce moment.
    Patience, patience...

    RépondreSupprimer
  10. De rien ! Ca m'a remontée le moral de poster tout ca car je nous ai revus sur place à découvrir tout ca et à galérer un peu pour comprendre le fonctionnement !!
    J'ai hate qu'on y retourne car on saura au moins comment ca marche d'ores et déjà.

    Pour ce qui est des codes, Caro a tout a fait raison, encore un point sympa. On choisit son code de "debit" le jour d'ouverture du compte à la banque, et si un jour on obtient une credit, son code par défaut est le meme que celui de la debit. si je me rappelle bien.

    Autre truc TRES pratique : si on a plusieurs comptes (genre un compte courant perso, un compte courant joint, un compte epargne etc), ils peuvent etre onfigurés pour etre accessible sur UNE SEULE ET MEME CARTE DEBIT.
    Une fois dans un magasin, sur le terminal de paiement, il suffit de taper 1, 2 ou 3 sur l'étape de sélection du compte à débiter, code pin (toujours le fameux choisi au début à la banque) et le compte en question est débité :)
    La config de quel numéro correspond à quel compte se fait également avec votre conseiller à la banque :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article très bien fait. Nous avons ouverts notre compte aujourd'hui, chez DesJardins. On va recevoir nos deux cartes Interac cette semaine, et on obtiendra une carte de crédit d'ici 6 mois.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Dorydee pour cet article qui est une vraie mine à trésors! Je suis en train de magasiner une carte de crédit alors tout ceci va bien m'aider à y voir plus clair! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Tic tac tic tac Doredee!!! L'horloge tourne et la date approche!!

    RépondreSupprimer
  14. Intérèssant , plus de visa que master carte alors, je me souviens nous étions partie en califormie, mon amie avait une américain express, et moi master,elle ne s'attendait pas à devoir aller au bout de la ville pour retirer de l'argnet avec son américain express, moi je retrirait dans n'importe quelle banque à un guichet..il y a peût être ue évolution depuis le temps passé.. mais faut parfois être informé, quand on part.

    RépondreSupprimer
  15. Moi je suis venu avec des Euros et j'ai tout changé au Calforex près du Centre Eaton. Les frais étaient inférieurs à ce que j'aurais eu en France.

    RépondreSupprimer
  16. Moi j'ai choisi d'opter pour un compte bancaire en ligne, une technique qui me permet d'avoir une gestion simple et rapide de votre compte bancaire grâce à Internet.
    Si cela vous tente, voici le site à voir http://ouvrir-compte-bancaire-en-ligne.fr/

    RépondreSupprimer