dimanche 10 avril 2011

Logistique :: Meubles et objets


Vous avez un appartement, un compte en banque, le travail... Maintenant qu’un chèque bienvenu tombe tous les 15 jours, il est temps de commencer à «consommer».
Mais dans l’esprit de décroissance qui m’est cher, «consommons» intelligent !

Ceci est une «note pour plus tard», afin d’avoir les infos au besoin, car je prévois de démarrer ma vie québécoise par des colocations meublées, histoire de rencontrer du monde, de continuer à mettre des sous de côté pour voyager et de ne pas me remettre un boulet au pied avec des charges et des responsabilités à long terme. Envie de liberté !

Enfin, c’est bien beau tout ça, mais après l’expérience des auberges de jeunesse/meublés/colocations plus ou moins heureuses des débuts, et avec un salaire et un travail fixe, on aura sans doute envie de louer un appartement vide, ou semi-équipé, et le meubler/décorer à notre guise .

Voici donc quelques ressources utiles pour les adeptes de la récup et du système D !

☆ Trainer en ville le 1er juillet
Coût : GRATUIT
A Montréal le 1er juillet, ça déménage ! Rien de mieux que de louer une voiture le jour du grand déménagement et de récupérer les meubles/électro (parfois quasi-neufs !) que les Montréalais laissent derrière eux.



A signaler une initiative originale : la possibilité de déménager «vert»… à vélo ! De sympathiques déménageurs aux gros mollets se chargent de déplacer tout votre barda. Plus d'infos sur le site des déménagements Myette




Freecycle
Coût : GRATUIT


Le principe : les "donneurs" postent sur le site les objets dont ils veulent se débarrasser. Les inscrits reçoivent un mail tous les jours listant les objets disponibles, et ceux qui ont été récupérés. Il suffit donc de s'arranger avec le "donneur" pour aller récupérer l'objet de sa convoitise.
Et je peux vous dire que depuis que je me suis inscrite sur cette liste de diffusion, j’aurais pu meubler entièrement 2 ou 3 appartements ! C’est fou le nombre d’objets dont les gens se séparent… Pour le plus grand bonheur des adeptes de la consommation durable !



Les petites annonces
Coût : $ - On y trouve aussi du GRATUIT, mais également des occasions à prix très intéressants. A voir entre autres:
• Craigslist
• Les PAC
• Kijiji


Le Dollarama
Coût : $

Pour le coup, on ne peut pas vraiment dire que ce soit de la consommation responsable: qualité et traçabilité parfois douteuse, et n'abordons même pas le sujet du commerce équitable ici... Mais ça peut dépanner! 
Alors pour les petits budgets et ceux qui n'ont pas envie de mettre des mille et des cents dans du plastique, les magasins (presque) "tout à un dollar" comme le célèbre Dollarama et autres feront parfaitement l'affaire.
Et avant d'aller faire vos courses, pour ne pas y acheter n'importe quoi, cliquer ici, le Dollarablog a testé pour vous!


☆ Les « ventes de garages »
Coût : $
Ce qui serait le plus proche de nos « puces » ou vide-greniers dominicaux. L’inconvénient c’est que ça se passe souvent dans les quartiers résidentiels, et que la promotion en est très localisée, voire passe uniquement par le bouche à oreille, donc pas forcément évident à trouver.
Heureusement il semblerait que d’autres « fanas de la chine » aient eu envie de faciliter l’accès à ces rendez-vous et il y existe désormais plusieurs sites sur lesquels les gens peuvent promouvoir leurs ventes ! On trouve aussi des annonces dans les journaux de quartiers et sur les babillards communautaires et certains villages, éco-quartiers ou associations organisent aussi parfois des ventes collectives.
Il y a également des magasins spécialisés dans les articles d'occasion, l'équivalent de nos Centres Emmaüs, comme l'Armée du salut, Renaissance-Montréal, St-Vincent-de-Paul ... D'autres adresses sur ce fil.


Textiles
A cause des punaises de lit déjà évoquées précédemment, il conviendra d’être prudent pour l’achat de certains objets, notamment pour tout ce qui comporte du tissu ou de la mousse. A signaler : une bonne affaire repérée par des compères bloggeurs pour l’achat de matelas neufs à prix coûtant!

N’hésitez pas à partager vos bons plans !

EDIT: deux autres bons plans repérés sur un forum...

L'Armée du Salut 
Chaque dernier jeudi et vendredi du mois, les articles sont soldés à -50% !!! De quoi faire de sacrées bonnes affaires!

Adresses des magasins de Montréal:
Magasin principal 
1620, rue Notre-Dame Ouest
Montréal QC H3J 1M1
Téléphone : (514) 935-7427

5762, rue Sherbrooke Ouest
Montréal QC H4A 1X1
Téléphone : (514) 488-8714

3444, rue Ontario Est
Montréal QC H1W 1P9
Téléphone : (514) 529-4025

6160, chemin de la Côte-des-Neiges,
Montréal, QC H3S 1Z7
Téléphone : (514) 344-9646

7066, rue St-Hubert
Montréal QC H2S 2N1
Téléphone : (514) 276-0349 


Centre Eaton, Place Montreal trust et Complexe les Ailes
(A vérifier!) Je ne suis pas une fana des centres commerciaux, mais ça peut parfois être utile... Il semblerait qu'une carte "touriste" ouvrant droit à des rabais dans la plupart des magasins soit disponible sur simple présentation d'une pièce d'identité étrangère au point information.

8 commentaires:

  1. Wouaw ! Merci pour les belles découvertes (blog dollarama et Freecycle !!!)

    J'avoue être une fan de Dollarama !!! Je pourrais dépenser des dizaines de $ à chaque visite mais j'essaie de me contrôler !!!

    Pour récupérer les trucs de déménagement, dès le mois de juin, on peut trouver de superbes occcasions ! (surtout que le 1er c'est pas mal encombré et qu'il y a pleins de belles activités organisées + sympas que de faire les trottoirs !)

    Pour les punaises de lit, attention, ce n'est pas juste dans le textile et matelas qu'on en trouve.... donc faire attention aux meubles aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tic tac tic tac...le compte à rebours est terminé! Bon vent petite dame, ce fut un plaisir de faire ta connaissance...

    RépondreSupprimer
  3. Le déménagement en vélo me fait triper je pense qu'on essaiera une fois sur place!

    RépondreSupprimer
  4. Première visite sur ce blog et super enchantée par cet article. Je connaissais consoglobe en France mais pas encore d'équivalent ici, thanks pour le bon plan freecycle!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les bons plans et ceux-là sont vraiment bons! Merci!
    Bonne chance pour la suite, j'ai cru comprendre que le départ était très proche

    RépondreSupprimer
  6. Thank you for the info. It sounds pretty user friendly. I guess I’ll pick one up for fun. thank u.

    Nettoyage Commercial Montréal

    RépondreSupprimer
  7. Son un véhicule très respectueux de l'environnement , je pense que nous devrions considérer ce type de transport et de service mobile. Toutefois, il a une capacité de poids et de volume quand il vient à résidentiel déplacer vous devez vous référer à déplacer experts du service. Jean-Guy Brault Déménagement

    RépondreSupprimer
  8. Très bon post avec de très bonnes idées. On n'a pas idée de ce qu'on peut récupérer un 1er juillet, un fauteuil vintage, un meuble télé... de quoi remplir son condo pour pas cher!

    RépondreSupprimer