vendredi 11 février 2011

Logistique :: Le logement à l'arrivée

En prévision du départ qui s'approche à grand pas, j’inaugure une série informative sur les bons plans, démarches utiles et autres astuces qui faciliteront mon installation (et la votre, par la même occasion ;)).

Cette rubrique ne se veut en aucun cas exhaustive, et ne peut-être que subjective et *à vérifier* puisqu’elle se base sur des infos disponibles en ligne et/ou partagées sur des forums, donc pas forcément fiables/d’actualité. J’essaierai d’actualiser tout ça une fois sur place !

Home sweet home, Debbie Smith

 
1 - LE LOGEMENT
Premier impératif en arrivant, il va falloir trouver un toit...
Si j’apprécie les vacances à la « roots », la logistique d’une immigration représente en soi un stress assez important pour s’éviter en plus les angoisses de débarquer à l’improviste dans la première auberge de jeunesse trouvée sur le bottin. Je souhaite néanmoins conserver une flexibilité géographique: je n’envisagerai une solution d’hébergement « durable » qu’une fois un emploi stable trouvé (teaser : prochain post ;) )

Alors comme je suis en plein dedans, voici un récapitulatif de mes démarches :

* le réseau : c’est le moment d’activer toutes les ficelles : vous n’avez pas un oncle d’Amérique susceptible de vous accueillir quelques jours ? Une connaissance installée depuis quelques années ? Un ami d’un ami vous offrant son canapé ?
Malheureusement pour moi, il semble que je fasse chou blanc sur ce point. Mais tout n’est pas perdu…
BUDGET = gratuit ou échange de bons procédés (eh là, je vous vois venir! faire les courses et la popotte, quoi :blush:)

* La sous-location (ou sublet) : la pratique est largement tolérée au Québec (livret d’information de la Régie du logement du Québec), donc vous devriez trouver sans mal de nombreuses offres de personnes sous-louant leur chambre/ leur appartement meublé, souvent bien équipés avec électricité et internet compris.
Mon avantage sur ce point-là est d’arriver au mois de mai, pile au moment où les étudiants finissent les cours et délaissent la ville pour l’été !
Quelques liens :
Kijiji
les petites annonces de PVTistes.net, celles d’Immigrer.com ou encore de l’OFQJ
Allez, je vous donne aussi ma petite astuce : les petites annonces de l’Université McGill ou l’UQAM.
BUDGET = entre 300 et 700$/mois pour une coloc, ou entre 500 et 1000$ pour un studio/appartement

* les meublés de tourisme : la ville, hautement touristique, regorge de meublés tout compris et généralement très bien situés. C’est bien pratique, mais je préfère limiter mon budget sur ce poste de dépense. J’ai sur ce point deux contacts relativement « petit budget » mais reste à savoir si les photos reflètent la réalité et la marchandise ne s’avère pas trompeuse…
Quelques liens:
BUDGET = entre 800 et 1300$/mois pour les plus petits

* Les auberges de jeunesse : j’avoue que ce sera mon dernier ressort (c’est ça la « vieillesse », on s’embourgeoise :P) rien que l’idée de débarquer avec 3 valises dans un dortoir, disons, « plein de vie », me donne de l’urticaire (ou seraient-ce des punaises de lit :huh:)…
Google est ton ami
Et n'oubliez pas de consulter les bed bug registry ici ou pour éviter les mauvaises surprises...
BUDGET = entre 15 et 30$/nuit

* Pour les plus roots, il y a toujours le couch-surfing
BUDGET = gratuit!

L’idéal pour moi, ce serait donc de trouver une sous-location meublée toute équipée (1 ½ à 3 ½) du 17 mai à fin juin au moins. Psst, les installés, z'avez pas un bon plan pour moi ?

9 commentaires:

  1. Nice Nice !!
    Si je peux me permettre voici quelques modestes liens à partager
    je ne sais pas si cela t'aideras mais, comme on dit, mieux vaut en avoir trop que pas assez !
    Pour les locations le site : http://duproprio.com/ est super bien fait
    Pour les auberges de jeunesse mention spéciale pour : http://www.aubergemaeva.com/
    Pour une transition plus aisée, je te conseille de regarder ce site : http://www.hotellabelle.com/ cet hotel ne paie pas de mine mais est très propre, accueil chaleureux, très bien situé (M° berri-UQAM), + cuisine equipée dans les chambres (se renseigner pour les prix des longs séjours car je ne suis sûre de rien)
    Merci pour tous ces liens, ton blog est une mine d'informations !
    Dans l'attente de te lire
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. il y aussi ces liens ci
    http://www.trouveunappart.com/
    http://www.ragq.com/Index.aspx

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je donne un site, si ça peut aider!!! http://www.logementquebec.com/

    RépondreSupprimer
  4. Nous, on a bien une chambre ou deux qui pourraient servir, mais on est plutôt loin de Montréal... Cependant, il semble que tu as toutes les bonnes ressources.

    RépondreSupprimer
  5. Bon dossier qui peut s'avérer utile pour beaucoup. À Montréal, les possibilités sont nombreuses, en région, la location de vacances peut être une bonne solution pour ne pas s'engager à long terme et hors saison les prix sont intéressants.

    RépondreSupprimer
  6. " j’avoue que ce sera mon dernier ressort (c’est ça la « vieillesse », on s’embourgeoise ) rien que l’idée de débarquer avec 3 valises dans un dortoir, disons, « plein de vie », me donne de l’urticaire (ou seraient-ce des punaises de lit )… "


    HIIII HI HI tu me fais mourir de rire !!!! je me reconnais tout à fait dans ton post, ce fut les memes questions pour nous avant d'arriver.

    Je ne sais pas si c'est le cas sur Montreal, mais à Calgary il y a nombre de résidences appartenant à des promoteurs privés donc un énorme parc immobilier d'appartements de la bachelor suite à la 3 bedrooms dont l'avantage est leur gestion "centralisée" ce qui te facilite la vie pour les recherches de logement.
    http://www.bwalk.com/
    http://www.vista-group.ca/

    Ca nous avait permis de booker la location d'un appart avant d'arriver, en envoyant simplement le dépot de garantie par western union...

    je ne sais pas si ca peut t'aider comme idée, dans la mesure où je ne sais pas du tout si ce système existe à Montréal.

    En tous cas, bon courage dans tes recherches !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour ces liens! je vais éditer le post pour y inclure les nouvelles adresses. Et je cherche encore...

    RépondreSupprimer
  8. Nous on avais trouvé des francais qui louaient une de leur chambre pour des courtes durees!On a louer la chambre 2 semaines pour ensuite sous louer un 2 1/2 pendant 3 mois pour enfin prendre une location d'un an!!
    On a trouvé la chambre a louer sur kijiji dans la section des short term rental!
    Ce fut 2 semaines pas tres sympathiques car c'etait un couple de con mais je suis certaine qu'il y a des gens sympa qui font ce genre de chose ;)

    RépondreSupprimer