mardi 22 février 2011

Logistique :: Le NAS

Vous êtes désormais chez vous, au moins pour quelques jours. Maintenant que vous avez un toit sur la tête, il va falloir passer aux choses sérieuses. Et oui, on n’est pas venu au Canada pour se tourner les pouces !
Le tourisme, c’est pas pour tout de suite (même si rien ne vous empêche d’admirer le paysage par les vitres du bus en vous rendant à vos nombreux rendez-vous de working girl/working guy )

Premier impératif avant de se lancer dans la recherche d’emploi, obtenir votre NAS.
Quézaco ? Le numéro d’assurance sociale (NAS) / Social Insurance Number (SIN) est indispensable pour pouvoir travailler et tout simplement pour « exister » au Canada.
Vous pouvez télécharger le formulaire sur le site des Ressources Humaines du Canada ou le remplir directement sur place, en vous présentant dans l’une des agences du DRHC avec votre permis de travail et votre passeport.

Premier miracle canadien pour nous petits français abonnés aux péripéties administratives, s’il n’y a pas trop d’attente, en 5 mn tout est réglé ! Votre NAS/SIN vous sera immédiatement délivré (inscrit sur un papier) et vous recevrez votre carte dans un délai maximum de 3 semaines.

Pas besoin d’attendre la carte pour commencer à travailler! En revanche il convient d’un prudent et de ne pas divulguer ce numéro à n’importe qui afin d’éviter les usurpations d’identité. Plus d’info ICI.

Pour les « temporaires » comme moi, le NAS/SIN commencera par le chiffre 9, ce qui signifie que vous n’êtes pas résident et que vous êtes donc au Canada pour une durée limitée, pas la peine d’essayer de tromper les employeurs ! En revanche rien ne vous empêche de les tenir informés de l’avancement de notre demande de résidence permanente afin de pouvoir postuler aux contrats les plus longs.
Une fois la résidence permanente validée, il faudra donc déclarer le changement afin d’obtenir un nouveau n° de nas. Toutes les explications ICI.

Petits conseils glanés ci et là :
* si vous résidez en auberge ou n'avez pas d'adresse fixe au moment de la demande, vous pourrez venir récupérer votre carte directement au bureau du Service Canada où vous avez effectué la demande. Attention si la carte n’a pas été réclamée avant un délai de 4 semaines elle s'autodétruira elle sera détruite!

* Passer en agence avant 10h, c'est plutôt calme. Après, comme dans beaucoup d’administrations, il y a foule !  Les bureaux ouvrent dès 8h30, et l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

5 commentaires:

  1. Bon à savoir qu'on peut récupérer la carte NAS là où on l'a demandé. Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  2. Complexes, toutes ces démarches, heureusement que Mémère est là!

    RépondreSupprimer
  3. De rien! Quitte à passer des heures à compiler les infos, autant en faire profiter tout le monde, non? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens pour nous à Calgary, on était allés chercher le notre dans les 3 premiers jours histoire d'etre "prets" à commencer à bosser... effectivement, ca nous a été délivrés en 5 min !
    Super facile.

    Ce qui est genant avec le "9" au début du numéro c'est que ca affiche aux yeux de tout employeur ou autre que tu es en temporaire et ca décourage beaucoup de personnes de te prendre pour un job "sérieux". voila, mais après ca c'est super pratique :)

    On a encore les notres de cartes :) En souvenir.

    Je suppose qu'on aura des nouvelles en arrivant puisqu'on sera RP de toutes facons :)

    RépondreSupprimer