mardi 15 février 2011

Mon trésor...


En ce lendemain de Fête des Amoureux, quand on n'a pas de Valentin à câliner, quand les coffres sont vides au fur et à mesure de l'avancée des procédures d'immigration et quand les choses les plus précieuses tiennent plus du concept que de l'objet prêt à photographier, il reste un trésor de quat'sous, de marabout, de bouts d'ficelle (qui a pourtant déclenché une guerre ;-)

Des petits bouts de plastique, du bois, du métal ou de la nacre pour les plus précieux :: Le petit tintement mélodieux quand ils tombent dans le bocal.
Ce trésor là, c'est ma Madeleine de Proust, des heures passées à les trier avec en bruit de fond le doux ronron de la machine à coudre de ma maman.

Maintenant je couds aussi. Et je collectionne toujours les boutons...


N'oubliez pas d'aller rendre visite aux autres participants:

Je vous rappelle également les règles du jeu:  Le 15 de chaque mois, les blogueurs participants doivent publier à midi précise, heure de Paris, une photo sur le thème donné. Rendez-vous le mois prochain!

Et pour trouver des boutons à Montréal, rendez-vous dans ces deux cavernes d'Ali-Baba:
Rix-Rax au 801, Gilford
Rubans Boutons au 7363, Saint-Hubert

23 commentaires:

  1. Les boutons ont un petit côté poétique ^^ J'adore, en plus il y en a qui sont supers beaux :P Bonne St-Valentin à toi avec un peu de retard

    RépondreSupprimer
  2. La valeur monétaire du trésor peut parfois être dérisoire comme dans le roman de Louis Pergaud dont je me suis délecté étant enfant. La valeur sentimentale est tout autre.

    RépondreSupprimer
  3. C'est plus en ♥ les boutons qu'en guerre !!!
    Kiss ♥ T.Montrésor

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi les boutons m'évoquent des souvenirs d'enfance quand j'étais près de ma mère qui cousait. J'aimerais aujourd'hui apprendre à coudre et avoir une jolie collection comme la tienne.

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, une vraie madeleine de Proust pour moi aussi. Ton post a fait remonter des tas de souvenirs. Ma mère est une couturière aguerrie et elle a un gros bocal de boutons, qui nous fascinaient petits... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais même pas recoudre un bouton. La honte. :/

    RépondreSupprimer
  7. Ma maman en avait des boites pleines et jamais elle ne les réutilisait.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens! Ton trésor m'a un moment replongé, tel la madeleine, dans des souvenirs d'enfance où je plongeais les mains dans le pot de boutons de ma mère, qui était couturière.

    RépondreSupprimer
  9. Jolie photo, originale et tout. Moi j,ai une copine boutonphobe. Si si, ça existe.

    RépondreSupprimer
  10. Comme les autres, ça me rappelle la boite à couture de ma grand mère qui contenait une boite de métal remplie de boutons de toutes les sortes, de toutes le couleurs, de toutes les tailles et formes. Certains étaient extravagants. Et ma grand mère n'aimait pas trop qu'on joue avec car après notre passage il y en avait un peu partout dans la cuisine ^^

    RépondreSupprimer
  11. Oh c'est vraiment joli!! Tu trouverais ton bonheur chez Button Button à Vancouver!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore! Ma mère aussi avait une collection de boutons mais je crois qu'elle est partie à la poubelle :(

    RépondreSupprimer
  13. Et promis l'année prochaine à la même période, je te parie mes meilleurs macarons que tu l'auras ton namoureux de toi!

    RépondreSupprimer
  14. Superbe ta collection de boutons !!
    Ma maman a une grosse boîte de boutons dont certains viennent encore du temps de sa maman !
    Sév

    RépondreSupprimer
  15. Original comme collection et la photo est très réussie :)

    RépondreSupprimer
  16. Génial les boutons!!Une vraie boîte à trésors!!

    RépondreSupprimer
  17. C'est trop chou :-) Un vrai trésor d'enfant!

    RépondreSupprimer
  18. Merci à tous! Je me suis bien amusée pour le coup. Pression pour le mois prochain par contre, je ne suis PAS DU TOUT inspirée...

    RépondreSupprimer