mardi 21 septembre 2010

Le Canada...Pourquoi?


D'aussi loin que je me souvienne,  j'ai toujours eu un rêve : parler anglais couramment. Au fil des années, ce rêve s’est précisé : vivre « l’american way of life ». A force de travail (et des facilités au départ ;-) la langue est maîtrisée, et à 18 ans, le grand départ, direction les USA. Une année Au Pair dans le Connecticut, en immersion totale !
Retour en France, études entrecoupées de nouveaux séjours en Europe cette fois, mais le goût de l’Amérique ne me quitte pas. Internet, les forums et les blogs me permettent de suivre les aventures de ceux qui ont sauté le pas, tout en me disant que ce n’est pas pour moi, pas assez qualifiée, et difficile de faire les économies nécessaires quand on peine déjà à assurer le quotidien…

Il y a un an, presque jour pour jour, grosse remise en question : que fais-je, où vais-je, dans quelle étagère ?
Blague à part, rupture sentimentale, et fin d'un contrat, bref, réévaluation de mes objectifs et du sens que je veux donner à ma vie. 
Professionnellement, ça coince. Paris, j’ai jamais eu envie, mais je suis « trop internationale » (dixit un recruteur !) pour le marché local. De missions d’intérim en boulots précaires, je cumule néanmoins les expériences, et accumule les compétences… Mais faute de diplômes spécifiques, je reste cantonnée dans une case.
De fil en aiguille et longues conversations avec mes amis nord-américains, c’est une évidence, il faut tenter un nouveau départ !

~ Whistler, 2007 ~

Donc le Canada ! Pas par dépit, faute de pouvoir retourner aux USA, mais justement pour ses nombreuses similitudes et également toutes ses différences. Pas tout à fait l’Amérique, pas tout à fait l’Europe, mais un joyeux brassage de cultures.
Le Canada, ce sont les grands espaces/les grandes villes, la neige/la chaleur humaine, un marché du travail qui semble plus enclin à donner sa chance à ceux qui en veulent. Un pays tout en contraste qu’il me tarde de revivre de l’intérieur.
J’avais déjà tenté l’expérience façon, disons, « freestyle », en passant 6 mois à Whistler, sans prendre le temps d’étudier les possibilités d’immigrer.  Je sais que tout ne sera pas tout rose, il y aura des galères, l’éloignement, mais je pars avec la tête sur les épaules, une ardoise vierge, prête à réécrire ma vie, à m’adapter à ce pays s’il est prêt à m’accueillir.

En janvier, j’ai commencé à me pencher sérieusement sur la question. Initialement je partais sur l’idée d’un PVT, en me disant que j’entamerais les démarches de RP une fois sur place. Mais quand une idée me trotte derrière la tête… En bon bélier, je fonce ! Mais attention, pas sans préparation cette fois !
Une première réunion d’information à Nice en mai, je passe ensuite l’été à préparer la DSCQ. Un second RDV à Marseille pour confirmer 2 ou 3 questions, et le 4 septembre, envoi du dossier ! Première étape d’un long processus mûrement réfléchi...


~ Vancouver, 2007 ~

Well you already know all about my motivation to go, since we’ve discussed it so many times already! 

So I’m not going to write any more about it (also I’m feeling too lazy to translate ;-), but I just needed to put it into words, to have it fixed in time so once I’m done with the whole process I can look back to where I come from!

10 commentaires:

  1. et bien bienvenue dans le doux monde des expats et futurs expats. Nous sommes sur lyon on a entamé les démarches dcsq en décembre dernier et nous sommes convoquées en entrevue pour le 5 octobre. Apres ça on part en pvt en avril et on finit les démarches sur place... Quelle province te tente?

    RépondreSupprimer
  2. Merci, on se sent bien accueilli dans ce petit monde ;-).
    Je compte également partir vers avril/mai, a priori ce sera l'Outaouais, même si j'ai encore quelques hésitations... Et vous?

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue à toi dans la blogosphère, nous nous sommes ici, en famille depuis déjà 3 ans et demi et on ne regrette pas notre choix.... En région et heureux !
    Même si tout n'est pas rose, même si il y a l'éloignement familial, même si ......
    www.canadians.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci! C'est bien joli par chez vous.Et les petits gâteaux, yum!
    J'adore la nature, la vie à la campagne et m'intéresse aux perspectives d'installation en région, mais seule... Je verrai bien sur place ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu dis le Canada ce n'est ni les USA ni l'Europe...c'est un mélange bien particulier qui diffère d'ailleurs selon la province où tu te trouves!

    je pourrai te parler de la Colombie Britannique si tu veux...mais il y a le blog pour ça...en tout cas félicitations pour te lancer dans une nouvelle aventure, nous avons je pense tous la force de réussir nos projets si on se laisse le droit à quelques déceptions et barrières...il y a toujours une solution, une amitié ou une belle chose qui arrive quand on ne l'attend plus! ;-) comme Zorro en fait ;-)
    c'est tellement constructif les voyages...encore plus seule! bravo encore!

    RépondreSupprimer
  6. beau projet ;-)
    Courageuse de vouloir aller en campagne (enfin non, t'aimes ça, moi, je m'ennuierai trop vite je pense !)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et bienvenue dans le monde des Expatriés....

    Nous sommes une famille du 05(Gap) et nous essayons tant bien que mal de mener à bien notre projet Québécois à travers ses bons et moins bons moments.

    Pour note part cette obtention de CSQ est pour le moment un sacré challenge, mais nous ne désespérons pas ..

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. L'aventure commence tout juste pour moi, mais ça démarre fort! Ah, les Hautes-Alpes, que de beaux souvenirs...

    RépondreSupprimer
  9. Dans ce projet (réfléchi), les liens avec des amis ou connaissances ayant déjà fait l'expérience ne sont pas à négliger. Nous avons des amis qui ont passé près d'un an à Calgary en PVT et qui, pour toutes sortes de raisons administratives, sont repartis en France pour refaire les démarches d'immigration. Vous pourrez les contacter via leur blogue; je suis certain que vous avec des points en commun! Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  10. Merci, j'essaie en effet de multiplier les contacts et de bénéficier des retours d'expériences de ceux qui sont déjà passé par là. Les blogs et les forums sont un moyen formidable pour échanger!

    RépondreSupprimer