jeudi 28 octobre 2010

de A à ... R !

Tenir un blog n’est pas chose aisée. En tenir plusieurs encore moins. Et quand on rajoute le quotidien, le travail et les procédures d’immigration, ça devient chose impossible ;)

Mais l’important n’est pas la quantité, mais bien la qualité ou tout au moins l’utilité. Loin de moi la prétention d’écrire des billets hautement spirituels, mais j’ai la possibilité à travers cet espace de m’exprimer sur l’aventure dans laquelle je me suis embarquée et de partager avec mes compagnons de « galère », et c’est tout ce que je demande !

 

En parlant de galères, ça m’a donné envie de réagir à une question posée sur le forum immigrer.com :

« Bonjour,

pardonnez ma question, mais il ya un phénomène que je souhaite comprendre.

Parmi les immigrants, nombreux sont français et européens en général.

Ma question est simple: quelles sont les raisons qui poussent un citoyen européen qui vit dans un des pays de la planète où le niveau de vie est relativement élevé, doté d'université modernes par exemple, à vouloir s'expatrier et immigrer au Québec?!?

Les immigrants venant d'ailleurs, d'Afrique, d'Asie, ça se comprend, vu les difficultés économiques et sociales qu'ils rencontrent dans leurs pays qui les "obligent" à tenter de réussir ailleurs leur vie et d'avoir un meilleur niveau de vie...

Mon but n'est pas d'entrer dans la vie privée des gens, mais juste de comprendre »

Voici ma réponse:

C’est vrai que la question revient souvent : pourquoi partir ? Pourquoi quitter la France et son confort de vie, pourquoi quitter (dans mon cas) la Provence et son soleil ?

C’est sûr qu’il y a toujours plus mal lotis que nous, et le fait de me retrouver à entamer ces démarches ne fait que renforcer l’admiration que j’ai pour ces familles qui tentent le tout pour le tout pour n’avoir ne serait-ce qu’un dixième du confort d’un européen moyen.

Mais pourquoi également se contenter de vivoter, de ce petit confort relatif qui tend d’ailleurs à devenir un luxe de plus en plus inatteignable pour nombre d’européens ? Quand après 3 ans d’études supérieures la paye suffit juste à payer les factures, quand il est très difficile de cumuler légalement deux emplois pour gagner plus ? Quand rester au chômage se révèle plus lucratif que la plupart des petits jobs ? Quand il est quasiment impossible pour le français « de base » de reprendre ses études pour espérer grimper les échelons ?

Outre ces considérations d’ordre « économiques », la soif de découverte, le besoin d’aventure et d’ouverture d’esprit sont aussi des raisons qui font qu’aujourd’hui, moi, française de classe moyenne, je souhaite immigrer :)

*****

Et sinon quoi de neuf? Ben j'ai eu mon A/R du BIQ dans le courrier du jour, yippee! L'argent a été prélevé hier, ça y est mon dossier est à l'étude, une nouvelle attente commence!

7 commentaires:

  1. C'est tout à fait ça ;)
    Et super pour ton AR... Une étape de plus!

    RépondreSupprimer
  2. Oui Mémère, je suis d'accord avec toi !
    Je ne crois pas qu'on puisse comparer les motivations d'un europeen ( et encore tout depend de quel europeen on parle) et les motivations d'un asiatique ou un africain.

    ☺ Sinon félicitations pour l'A/R, et en route pour 8 mois d'attente ☺

    Kiss T.♥ Supermotivantecematin

    RépondreSupprimer
  3. félicitations!! et oui c est exactement la france: le pays où quand tu glandes tu gagnes bcp plus que si tu travailles!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que ça motive pas trop pour bosser.....
    Félicitation pour l'AR!

    Pirouetteauquebec

    RépondreSupprimer
  5. Yay, bravo pour ton accusé, nous on a eu notre date d'entrevue pour le CSQ !! :D 3 decembre :)

    RépondreSupprimer
  6. @ T.ôAnges: 8 mois...pffiou!
    @ Marine: yay pour vous! vivement cette étape franchie pour moi aussi;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec ta phrase "Outre ces considérations d’ordre « économiques », la soif de découverte, le besoin d’aventure et d’ouverture d’esprit sont aussi des raisons qui font qu’aujourd’hui, moi, française de classe moyenne, je souhaite immigrer".

    C'est pareil pour moi surtout la soif de découvertes

    RépondreSupprimer