Non, pas moi (même si ça ne saurait tarder...), mais bien le BIQ!
Presque 8 mois depuis l'envoi de ma DCSQ et toujours pas de nouvelles... Oh, si ce n'était que moi, je serais bien inquiète, mais à lire les forums, les délais se sont véritablement allongés pour tout le monde...
Si seulement une -bonne- nouvelle pouvait tomber avant mon départ, histoire que j'envoie le fédéral et que je sois tranquille pour partir...
Alors là, quand j'ai découvert le thème, mon sang n'a fait qu'un tour. Pas la peine d'y réflechir pendant des jours, je le tiens mon sujet: Chilly Billy! Le petit bonhomme du frigo... Restait à mettre en oeuvre mon cliché...
Et pour la mise en oeuvre, mmh, photo prise ce matin j'ai passé la soirée d'hier à préparer des sushi pour mon dernier jour au boulot (yeah!)... Adepte de la procrastination, bonjour!
Comment, vous ne connaissez pas Chilly Billy? Il s'agit d'un personnage inventé par Peter Mayle (et oui, l'auteur de "une année en Provence" qui l'eût cru?) le héros d'un conte pour enfant qui vit dans le frigo. Ben oui, qu'est ce que vous croyiez? Que la lumière du frigo s'allumait comme par magie? Ah... heureusement que Chilly Billy est là!
Donc une photo un peu, disons "brute de décoffrage", façon "Minimiam" ou "Little People" avec les lego exhumés de mon enfance pour figurer ce petit brin de fantaisie. Un peu façon "où est Charlie", il y a dans cette photo des singes, un requin, un pirate... et même un fantôme!
Au passage, ce n'est pas "mon" frigo, le mien serait un peu plus "bio" et "light", mais vu que je suis SFF (sans frigo fixe, donc ) et hébergée par mes parents en attendant le départ, j'ai fait avec les moyens de bord (le leur, donc ).
Et petite anecdote, le lendemain après avoir découvert le nouveau thème je recevais une alerte mail pour l'édition du jour du quotidien Le Devoir, avec cet article.
Et tombé également par hasard sur la vidéo suivante, tirée d'une nouvelle émission culinaire québécoise branchée:
Plus raccord, ça existe?
Et pour ceux qui trouvent que leur frigo n'est pas assez vivant, les japonais ont une solution )
On aurait pu aussi être curieux de découvrir ce qu'il y a "sur" votre frigo, les fameux aimants souvenirs, photos, emplois du temps ou dessins d'enfants. Ou dans le frigo (pas toujours très net) du boulot. Mais ça c'est une autre histoire...
Je vous rappelle également les règles du jeu: Le 15 de chaque mois, les blogueurs participants doivent publier à midi précise, heure de Paris, une photo sur le thème donné. Rendez-vous le mois prochain!
Vous avez un appartement, un compte en banque, le travail... Maintenant qu’un chèque bienvenu tombe tous les 15 jours, il est temps de commencer à «consommer».
Mais dans l’esprit de décroissance qui m’est cher, «consommons» intelligent !
Ceci est une «note pour plus tard», afin d’avoir les infos au besoin, car je prévois de démarrer ma vie québécoise par des colocations meublées, histoire de rencontrer du monde, de continuer à mettre des sous de côté pour voyager et de ne pas me remettre un boulet au pied avec des charges et des responsabilités à long terme. Envie de liberté !
Enfin, c’est bien beau tout ça, mais après l’expérience des auberges de jeunesse/meublés/colocations plus ou moins heureuses des débuts, et avec un salaire et un travail fixe, on aura sans doute envie de louer un appartement vide, ou semi-équipé, et le meubler/décorer à notre guise .
Voici donc quelques ressources utiles pour les adeptes de la récup et du système D !
☆ Trainer en ville le 1er juillet Coût : GRATUIT
A Montréal le 1er juillet, ça déménage ! Rien de mieux que de louer une voiture le jour du grand déménagement et de récupérer les meubles/électro (parfois quasi-neufs !) que les Montréalais laissent derrière eux.
A signaler une initiative originale : la possibilité de déménager «vert»… à vélo ! De sympathiques déménageurs aux gros mollets se chargent de déplacer tout votre barda. Plus d'infos sur le site des déménagements Myette.
Le principe : les "donneurs" postent sur le site les objets dont ils veulent se débarrasser. Les inscrits reçoivent un mail tous les jours listant les objets disponibles, et ceux qui ont été récupérés. Il suffit donc de s'arranger avec le "donneur" pour aller récupérer l'objet de sa convoitise.
Et je peux vous dire que depuis que je me suis inscrite sur cette liste de diffusion, j’aurais pu meubler entièrement 2 ou 3 appartements ! C’est fou le nombre d’objets dont les gens se séparent… Pour le plus grand bonheur des adeptes de la consommation durable !
☆ Les petites annonces
Coût : $ - On y trouve aussi du GRATUIT, mais également des occasions à prix très intéressants. A voir entre autres:
Pour le coup, on ne peut pas vraiment dire que ce soit de la consommation responsable: qualité et traçabilité parfois douteuse, et n'abordons même pas le sujet du commerce équitable ici... Mais ça peut dépanner!
Alors pour les petits budgets et ceux qui n'ont pas envie de mettre des mille et des cents dans du plastique, les magasins (presque) "tout à un dollar" comme le célèbre Dollarama et autres feront parfaitement l'affaire.
Et avant d'aller faire vos courses, pour ne pas y acheter n'importe quoi, cliquer ici, le Dollarablog a testé pour vous!
☆ Les « ventes de garages » Coût : $
Ce qui serait le plus proche de nos « puces » ou vide-greniers dominicaux. L’inconvénient c’est que ça se passe souvent dans les quartiers résidentiels, et que la promotion en est très localisée, voire passe uniquement par le bouche à oreille, donc pas forcément évident à trouver.
Heureusement il semblerait que d’autres « fanas de la chine » aient eu envie de faciliter l’accès à ces rendez-vous et il y existe désormais plusieurssites sur lesquels les gens peuvent promouvoir leurs ventes ! On trouve aussi des annonces dans les journaux de quartiers et sur les babillards communautaires et certains villages, éco-quartiers ou associations organisent aussi parfois des ventes collectives.
Il y a également des magasins spécialisés dans les articles d'occasion, l'équivalent de nos Centres Emmaüs, comme l'Armée du salut, Renaissance-Montréal, St-Vincent-de-Paul ... D'autres adresses sur ce fil.
☆ Textiles
A cause des punaises de lit déjà évoquées précédemment, il conviendra d’être prudent pour l’achat de certains objets, notamment pour tout ce qui comporte du tissu ou de la mousse. A signaler : une bonne affaire repérée par des compères bloggeurs pour l’achat de matelas neufs à prix coûtant!
N’hésitez pas à partager vos bons plans !
EDIT: deux autres bons plans repérés sur un forum...
☆L'Armée du Salut Chaque dernier jeudi et vendredi du mois, les articles sont soldés à -50% !!! De quoi faire de sacrées bonnes affaires!
☆Centre Eaton, Place Montreal trust et Complexe les Ailes
(A vérifier!) Je ne suis pas une fana des centres commerciaux, mais ça peut parfois être utile... Il semblerait qu'une carte "touriste" ouvrant droit à des rabais dans la plupart des magasins soit disponible sur simple présentation d'une pièce d'identité étrangère au point information.