mardi 28 décembre 2010

Petit couac...

Vu que la date de traitement de mon dossier CSQ s'approche (fingers crossed!), je profite de ces quelques jours de vacances pour prendre de l'avance sur la constitution du dossier fédéral. D'après ce que j'ai pu lire ça et là, après la DCSQ, ce ne serait plus qu'une formalité. Oui, mais...


Ayant vécu un peu plus d'un an aux USA il y a presque 12 ans (OMG, ça me rajeunit pas ça!!!), il faut donc que je produise un casier judiciaire américain (vierge, de préférence Image IPB).

La procédure peut prendre environ 3 mois, donc autant que je m'avance si je veux être dans les clous pour mai:
- obtenir un relevé d'empreintes digitales,
- remplir le dossier et l'envoyer au FBI accompagné de18 dollars,
- faire de même dans l'état où l'on a résidé. Pour moi le Connecticut: dossier + 50 dollars (gloups)
- attendre...
Et bien je suis donc en train de m'arracher les cheveux avec l'administration française  afin de passer l'étape 1...
:diablo:

J'ai tout fait: police, gendarmerie, préfecture, tout le monde se renvoie la balle et PERSONNE ne veut relever mes empreintes. J'ai lancé des appels désespérés sur les forums, écrit à l'ambassade et au consulat, puis finalement appelé la Police Judiciaire à Paris (au passage, la seule personne aimable que j'ai réussie à avoir) et eux le font "puisque personne d'autre n'accepte de le faire".:thumbsup:

Mais voilà, j'habite dans le Var, alors si je pouvais trouver plus près... J'ai donc demandé qui le faisait en province, et on m'a dit que normalement tous les services d'identité judiciaire pouvaient le faire, mais que c'était une histoire de bonne volonté... donc à Toulon comme à Marseille c'est niet, on me renvoie vers la préfecture.
Sur les conseils de ma gentille interlocutrice parisienne, je finis par contacter directement un lieutenant du SRIJ de Nice, et là, Alléluia, miracle de Noël! On accepte de me les faire sans problème!!!

Ouf, aller-retour sur Nice prévu pour la semaine 1 ... :thumbsup: . Etape suivante!

En fait j'aurais dû demander ça au Papa Noël...

Après tout ce stress, une bonne nouvelle pour finir 2010 sur une note positive? Allez, des nouvelles du CSQ, vite vite! On y croit!

jeudi 23 décembre 2010

Petit Papa Noël...


Youpi, bientôt Noël! Alors voici la liste du parfait futur petit immigrant, qui a bien rempli ces -nombreux et fastidieux- formulaires, mis -péniblement- plein d'argent de côté, et attends sagement son tour en s'informant sur son futur pays d'accueil...

1. Un peu de lecture!
« Ils sont fous ces Québécois ! » de Géraldine Woessner,
« Vivre le Québec Libre » de Hubert Mansion,
« Petit guide du Parler Québécois » de Mario Bélanger,
« Le Québec expliqué aux immigrants » de Victor Armony,
« S’installer & Travailler au Québec » Laurence Nadeau,
 
2.  Une bonne parka pour affronter nos futurs hivers québecois (PS: je veux bien le canadien avec ;-)

3. Au choix CSQ, IVM, PVT, VISA... rayez la mention inutile et entourez votre prochaine étape!

4. Et surtout, un joyeux Noël en famille, parce que pour beaucoup d'entre nous ce sera sûrement plus compliqué à l'avenir...


Peu importe ce que le papa Noël nous apportera, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année!!!

dimanche 19 décembre 2010

Repas de Noël des immigrants


Ce samedi à Aix, un évènement à ne pas manquer! Rencontre au sommet pour les futurs immigrants du Sud-Est proposée par nos supers G.O, Jen et Dam, et en guest-star, venue directement du Canada, Cherrybee en personne! 

On a donc pu rencontrer:
Denis et Steph, Franck et Nath, Sabrina et Stéphane et leurs filles, Laure, Sandra et Michel et leurs enfants, Fred, Célaze, et Audrey et Cédric.


Un petit resto dans le centre-ville: "le tire-bouchon", une balade au marché de Noël, du papotage en bonne et due forme et un partage d'expérience vraiment enrichissant. 

Au plaisir de vous retrouver tous ici... ou là-bas!


mercredi 15 décembre 2010

Coloré(e)(s) !

Coloré(e)(s) !



Voici revenu le temps de la photo du mois! Pour le coup, je sors du placard !

J’avoue, je suis une « serial bloggeuse »… J’ai commencé mes forfaits en 2005 alors que je m’installais dans les Hautes Alpes, loin de ma famille, pour partager avec eux ma découverte de la région. Passionnée de bricolage depuis que ma maman m’a jetée dans la marmite toute petite, je me suis rapidement remise aux bidouillages pour meubler mes longues soirées d’hiver. Ce blog, puis le suivant, est alors devenu une « vitrine » de mes réalisations. Ah, je partage mes recettes ici, aussi !

Mais je m’éloigne du sujet… Mon vrai coming-out, c’est que je tricote ! Et oui, je suis une vraie mémère ;-) Et j’assume, j’aime les travaux d’aiguilles, les ouvrages de dames, dérouler une pelote au coin du feu… Mais j’essaie néanmoins de remettre ces arts révolus au goût du jour : matières précieuses, couleurs tendances.
Ce « shawl » coloré est de plus totalement « mondialisé » : un modèle américain, tricoté par une française, avec de la laine japonaise commandée depuis le Canada! Et je sais qu’il me tiendra bien chaud lors de mes futurs hivers québécois…



N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil aux contributions des autres participants!
Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline in Paris, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Tania, Chouchou, Thib, Genki, 100driiine, Gouli, Danièle, Ludo, Carole, Alice, Céline, Carolette, Claude, Pépinette, Sébastien, DelphineEtJulie, Yadie, Dorydee, L'azimutée, Marion, blogoth67, DelphineEtJulie et Cynthia.

jeudi 2 décembre 2010

PVT !!!

In the pocket :P, Canada, here I come (again)!

Maintenant si le reste de mon plan machiavélique pouvait continuer à se dérouler aussi rapidement et sans anicroche...

Fingers crossed!

mercredi 17 novembre 2010

Surprise! -take 2-

Ben ça c'est du rapide!


Si seulement les procédures d'immigration étaient aussi simples ;)

Alors pour les stats PVT, voici où j'en suis:
1. Durée de la préparation du dossier : vendredi 12 à 18h le dossier était bouclé (préparé depuis loooongtemps!) et passage éclair à la banque samedi pour l'attestation de fonds.

2. Date d'envoi de votre dossier 2011 : Samedi 13 novembre

3. Mode d'envoi : Lettre suivie

4. Date de réponse de l'ambassade du Canada : Accusé de réception de l'ambassade le Lundi 15 novembre

5. Réponse de l'ambassade : Le 17 novembre, mail d'acceptation conditionnelle !!! Reste plus qu'à payer

Direction la banque demain matin pour le virement et on croise les doigts pour la suite...
EDIT: paiement effectué le 18 novembre.
EDIT #2: mail "Première étape franchie" reçu le 24 novembre. Mon dossier est transféré au service Visas et Immigration pour la phase finale!!

lundi 15 novembre 2010

Nostalgie...

Tout va bien, je vous rassure, c'est juste le thème de "la photo du mois" pour novembre!
Le 15 de chaque mois, les blogueurs participants doivent publier à midi précise, heure de Paris, une photo sur une thème donné. Ce mois ci: LA NOSTALGIE.

Pour ma première participation, j'aurais souhaité plus léger, mais si je me suis inscrite c'est justement pour me sortir de mon quotidien de blogueuse! Alors autant explorer des pistes qu'on  n'aurait pas explorées soi-même!

Sans plus attendre, photo:

~ Puces dominicales , La Garde ~

Bon je vous avoue, j'ai déguisé le côté un peu "ordinaire" de la photo derrière les effets façon "vieux cliché" (merci Picnik!). Dites, c'est autorisé, hein?

Alors pour la petite histoire maintenant:
NOSTALGIE, nom féminin
Sens:  Mélancolie. Tristesse liée à des choses passées ou que l'on n'a pas connu. Synonymes: amertume, cafard, mal, mélancolie, regret, tristesse, vague

Plus encline à me projeter vers l'avenir, je ne suis que peu sujette à la nostalgie. Je dirais plutôt que j'ai tendance à une certaine "nostalgie anticipative", c'est à dire qu'à l'instant où je vis un moment agréable, quand je suis avec des gens que j'apprécie, ou que je fais une activité qui me plait, je vais ressentir une certaine mélancolie en pensant que je ne le revivrais plus. Du coup je vis certainement moins intensément le moment présent...

Et là en pensant à ma future immigration, ce sont toutes les petites choses du quotidien qui me sautent aux yeux, toutes ces petites choses qu'on finit pourtant par prendre pour "argent comptant": les palmiers partout au bord des routes, notre visite annuelle à la fête de la Châtaigne de Collobrières, Mom et moi qui courront les "puces" (vide-greniers) du dimanche, la lumière automnale éclairant la rade, l'orange pelée qui m'attend tous les matins sur la table de la cuisine...

Je terminerais sur cette citation d' Emil Michel Cioran, qui touche au cœur la grande voyageuse dans l'âme que je suis...
"L’obsession de l’ailleurs c’est l’impossibilité de l’instant ; et cette impossibilité est la nostalgie même."

Allez vite découvrir les autres participations:
Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline in Paris, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Tania, Christophe, Chouchou, Thib, Genki, 100driiine, Gouli, Danièle, Ludo, Carole, Alice, Céline, Carolette, Claude, Marion, Pépinette, Sébastien, Yadie, L'azimutée, Marion, blogoth67, DelphineEtJulie et Cynthia.

vendredi 12 novembre 2010

Surprise!

Ouverture "surprise" des PVT cet après-midi!!! Je commençais à trépigner mais comme j'avais vu que les années précédentes les quotas avaient été ouverts aux alentours du 20 novembre, je ne l'attendait pas si tôt!

Mon dossier étant prêt depuis fort longtemps, ne restait plus qu'à télécharger la trousse 2011 officielle et à y retranscrire mes données, faire signer l'attestation de fonds (j'espère demain matin à la Poste) et zou! dans la boîte aux lettres!


EDIT: Merci la Banque Postale! Dossier envoyé par lettre suivie ce matin (13 novembre) :lol:

RE-EDIT: L'ambassade a réceptionné mon dossier aujourd'hui (15 novembre). Yeahhh!

lundi 8 novembre 2010

Destination Canada 2010


La question existentielle du moment: y va ou y va pas? 
- ou comment organiser ses déplacements à l'étranger semble parfois plus simple que de gérer des trajets intra-nationaux... 
- ou encore, les joies de la vie en Province...Ok, j'arrête :P 

Bref, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le forum Destination Canada aura lieu à Paris du 16 au 18 novembre prochain. C'est l'occasion d'en découvrir plus sur les Provinces et les différentes possibilités en matière d'immigration et de travail. C'est également l'occasion de rencontrer de futurs employeurs, et des représentants de différents organismes d'aide à l'intégration... 

Pour les intéressés, inscription obligatoire sur le site et si vous êtes sélectionné, une invitation vous sera envoyée. J'ai reçu la mienne ce weekend. Super!

Oui, sauf que:
  • J'habite à l'autre bout de la France,
  • je bosse, hein!
  • Prévenir 1 semaine à l'avance c'est bien beau, mais bonjour les tarifs de train!
  • Les horaires SNCF ne sont pas super ponctuels pratiques quand il s'agit d'arriver Porte de Charenton à 8h tapantes...
Oui, j'ai bien essayé de poser la question aux organisateurs. Réponse:
"Nous regrettons de ne pouvoir accepter aucun retard dans un souci d'organisation. Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour être à l'heure."

Bon ben je crois que ce sera sans moi...

Après lecture de compte-rendus de l'an dernier, je me dis que ce n'est si grave de manquer cet évènement. Mais j'aurais quand-même bien aimé avoir l'opportunité de développer des premiers contacts, et éventuellement de rencontrer quelques-uns d'entre vous...

BTW, vous saviez que TV5 monde diffusait des séries québécoises! Là je regarde "Les Boys". Thank god pour les sous-titres ;)

lundi 1 novembre 2010

L'arnaque...

3 jours de weekend sous la pluie!!! Eh oh, on est en Provence là, y'a un truc qui cloche!
Bon, alors pour se consoler voici quelques photos de notre balade du weekend dernier (déjà sous la pluie d'ailleurs ...)








Au programme donc cuisine, cocooning et envoi de candidatures au Québec. Histoire d'essayer de ne pas passer tout son temps sur les forums d'immigration :P

jeudi 28 octobre 2010

de A à ... R !

Tenir un blog n’est pas chose aisée. En tenir plusieurs encore moins. Et quand on rajoute le quotidien, le travail et les procédures d’immigration, ça devient chose impossible ;)

Mais l’important n’est pas la quantité, mais bien la qualité ou tout au moins l’utilité. Loin de moi la prétention d’écrire des billets hautement spirituels, mais j’ai la possibilité à travers cet espace de m’exprimer sur l’aventure dans laquelle je me suis embarquée et de partager avec mes compagnons de « galère », et c’est tout ce que je demande !

 

En parlant de galères, ça m’a donné envie de réagir à une question posée sur le forum immigrer.com :

« Bonjour,

pardonnez ma question, mais il ya un phénomène que je souhaite comprendre.

Parmi les immigrants, nombreux sont français et européens en général.

Ma question est simple: quelles sont les raisons qui poussent un citoyen européen qui vit dans un des pays de la planète où le niveau de vie est relativement élevé, doté d'université modernes par exemple, à vouloir s'expatrier et immigrer au Québec?!?

Les immigrants venant d'ailleurs, d'Afrique, d'Asie, ça se comprend, vu les difficultés économiques et sociales qu'ils rencontrent dans leurs pays qui les "obligent" à tenter de réussir ailleurs leur vie et d'avoir un meilleur niveau de vie...

Mon but n'est pas d'entrer dans la vie privée des gens, mais juste de comprendre »

Voici ma réponse:

C’est vrai que la question revient souvent : pourquoi partir ? Pourquoi quitter la France et son confort de vie, pourquoi quitter (dans mon cas) la Provence et son soleil ?

C’est sûr qu’il y a toujours plus mal lotis que nous, et le fait de me retrouver à entamer ces démarches ne fait que renforcer l’admiration que j’ai pour ces familles qui tentent le tout pour le tout pour n’avoir ne serait-ce qu’un dixième du confort d’un européen moyen.

Mais pourquoi également se contenter de vivoter, de ce petit confort relatif qui tend d’ailleurs à devenir un luxe de plus en plus inatteignable pour nombre d’européens ? Quand après 3 ans d’études supérieures la paye suffit juste à payer les factures, quand il est très difficile de cumuler légalement deux emplois pour gagner plus ? Quand rester au chômage se révèle plus lucratif que la plupart des petits jobs ? Quand il est quasiment impossible pour le français « de base » de reprendre ses études pour espérer grimper les échelons ?

Outre ces considérations d’ordre « économiques », la soif de découverte, le besoin d’aventure et d’ouverture d’esprit sont aussi des raisons qui font qu’aujourd’hui, moi, française de classe moyenne, je souhaite immigrer :)

*****

Et sinon quoi de neuf? Ben j'ai eu mon A/R du BIQ dans le courrier du jour, yippee! L'argent a été prélevé hier, ça y est mon dossier est à l'étude, une nouvelle attente commence!

dimanche 17 octobre 2010

P.V.T...

Ou comment réussir à patienter en en rajoutant une couche!

Comme je l'avais indiqué dans mon premier billet, je prépare la demande de PVT. Le PVT, kézaco? Pour les non-initiés, il s'agit du Programme Vacances Travail, une initiative drôlement intéressante dont j'aurais usé et abusé plus tôt si j'en avais connu l'existence (au lieu de partir Au Pair à quatre reprises avec des expériences plus ou moins réussies ...)

Le Programme Vacances Travail permet donc aux français de moins de 35 ans de séjourner 6 à 12 mois à l’étranger pour passer des vacances, tout en étant autorisé à travailler.

Ce programme est né suite à des accords bilatéraux visant à favoriser la mobilité des jeunes à travers le monde. La France a signé des accords avec 6 pays :
- le Canada,
- l'Australie,
- la Nouvelle Zélande,
- le Japon,
- Singapour (accord signé fin 2007).
- la Corée du Sud (accord signé en octobre 2008).

Ce permis est valable pour une durée maximum d’un an. Il connait un véritable succès depuis sa création avec plusieurs dizaines de milliers de permis délivrés aux français.
Le PVT est assez simple à obtenir. Les conditions sont quasiment les mêmes d'un pays à un autre, mais certains pays sont soumis à des quotas.
L'énorme avantage de ce permis (qui peut aussi se révéler un inconvénient!) est que les PVTistes n'ont pas à chercher un emploi avant de partir. C'est un permis de travail ouvert, ce qui signifie qu'ils peuvent chercher du travail une fois sur place et en changer autant de fois qu'ils le veulent.
D'aucuns diront que demander un PVT alors que l'on est en procédure d'immigration, c'est un peu "voler" la place d'un petit jeune qui souhaite tenter l'aventure. C'est vrai qu'en ce qui concerne le Canada, les quotas sont vite atteints. 
Mais mon contrat se terminant en mai 2011, pourquoi attendre d'obtenir la Résidence Permanente, et mettre ma vie en suspens encore un an (d'autant que les délais se trouvent actuellement rallongés) alors que ma décision est prise depuis si longtemps!

Et après tout, premier arrivé, premier servi!


DOCUMENTS A REUNIR POUR LE PVT :

« trousse » du PVTiste : formulaires à remplir       en ligne dès l’ouverture des quotas
Attestation de fonds (2100 €)
2 photos d’identité
Photocopie du passeport
CV
Lettre de motivation
FRAIS : $ 150


...Autrement dit, du gâteau pour ceux qui ont déjà envoyé leur DSCQ!

J'ai donc peaufiné mon dossier cet été et mis la touche finale ce weekend. Y'a plus qu'à attendre l'ouverture des quotas, d'ici la fin du mois à mi-novembre!

Pour tout savoir sur le PVT, une seule référence:


Vous pouvez vous abonner à un fil de discussion pour être tenu au courant par e-mail de l'avancée du programme!
Pour l'inscription officielle, le rendez-vous sera ici, sur le site des Affaires Étrangères et Commerce International du Canada. Le site est d'ailleurs en plein remaniement. Ça sent l'ouverture des quotas pour bientôt!

dimanche 10 octobre 2010

Leçon de patience 101


Voilà un mois que ma demande de CSQ a été réceptionnée par le BIQ à Paris. Il y a seulement quelques mois, mon courrier aurait sans doute était traité dans la semaine et j'aurais été sur le point de recevoir mon AR...

Après une petite enquête sur les forums d'immigration, il s'avère que désormais les délais seraient plutôt de l'ordre de 2 mois et 15 jours pour cette première étape.

Question : la cadence s'est elle ralentie pendant la période estivale et va t-elle reprendre son allure de croisière maintenant que tout le monde est rentré? 
Ou bien est-ce une tendance de fond, due, au choix, à la recrudescence de candidats à l'immigration, voir au durcissement de la politique d'immigration choisie du Québec en ces temps de crise?

A ce sujet, pour les anglophones et les anglophiles, je vous invite à lire un dossier  sur le multiculturalisme et l'immigration au Canada (eng) extrêmement intéressant, proposé par les journalistes du Globe and Mail.

Quoiqu'il en soit, les obsédés de la boîte aux lettre et autres psychoteux de la BAL ont encore de beaux jours devant eux...



POUR SUIVRE LES DÉLAIS :

Consulter les statistiques produites par le site Immigrer.com

Pour l'étape suivante, à savoir le traitement effectif du dossier, consulter les délais directement sur le site du BIQ.


Crédit photos: Mom, experte en "puxisdiphteraniepceophilie"


A whole month has gone by since my letter was sent to the BIQ in Paris. Only a few months ago, my file would be about to be treated, and I'd get the receipt the following week.
After doing some research on the immigration forums, it looks like the average wait for this 1rst step now takes around two and a half month.

The question is: has it been slower over the summer due to people going on vacation, and the general slowing down of the season in France, and will the activity resume to a normal pace now that fall is here?
Or will this tendancy last due to economical factors: more people wanting to immigrate, a tougher stance on the selection?

By the way, the Globe and Mail just did a very interesting serie on the question of multiculturalism in modern Canada !

In any case, a lot of candidates will keep on waiting obsessively in front of their mailbox...

dimanche 3 octobre 2010

Exposé #2

Comme promis, après le pays, visitons maintenant les provinces! Au nombre de 10 (+3 territoires), je les présenterai tout simplement par ordre alphabétique. Commençons donc avec...

LALBERTA

EN BREF
Capitale :: Edmonton
Plus grande ville :: Calgary
Langue :: anglais (communauté francophone: 4%, plus d'infos ici)

Lieutenant-gouverneur :: Donald Stewart Ethell
Premier ministre :: Ed Stelmach (Conservateur)

Superficie :: 661 848 km2 (6e)
Population (2008)
* Totale :: 3 512 368 hab. (4e)
* Densité :: 5,10 hab./km2 (6e)

Admission dans la Confédération
* Date :: 1er septembre 1905
* Rang :: 8e

Devise :: "Fortis et liber" (Fort et libre)
Fleur provinciale : la rose aciculaire

Nommée en l'honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria, c'est au départ l'un des quatre districts provisoires des Territoires du Nord-Ouest. Les frontières actuelles sont fixées en 1905, lorsque l'Alberta accède au rang de province. 

 ~ Edmonton ~

L'Alberta se compose cependant de deux régions socioculturelles distinctes : le Sud, qui gravite autour de Calgary, le centre et le Nord, autour d'Edmonton.

 ~ Calgary ~

La province compte de nombreux lacs et rivières idéaux pour la natation, le ski nautique, la pêche et une gamme complète d'autres sports nautiques. Les plus grands : le lac Athabasca, 7 898 km² (dont une partie se trouve en Saskatchewan), et le Lesser Slave Lake, d'environ 1 550 km².
La province possède un grand nombre de parcs naturels dont 5 parcs nationaux : Banff, Elk Island, Jasper, Lacs-Waterton et Wood Buffalo.

~ Banff ~

Climat :
Les hivers sont froids et les étés frais et assez courts. Le ciel de l'Alberta est souvent dégagé. Les précipitations y sont généralement peu importantes et l'air sec et limpide procure aux Albertains de très longues périodes d'ensoleillement. L'air qui s'engouffre dans l'entonnoir des Rocheuses produit aussi le chinook, vent sec et chaud particulièrement fort qui peut provoquer en quelques heures des hausses spectaculaires de température, faire fondre la neige et apparaître l'herbe!

Agriculture :
L'Alberta possède des terres cultivables d'une superficie d'environ 2 661 millions d'hectares. Les élevages bovins et l'agriculture tiennent également des positions significatives dans l'économie de la province. Les rentrées d'argent proviennent principalement des cultures céréalières : blé, canola, orge ; et le bœuf de l'Alberta a une renommée mondiale.

 ~ Boeuf Angus de l'Alberta~

Bien que les ressources traditionnelles du nord (la fourrure et la pêche), aient fortement diminué ces dernières années, ses forêts couvrant plus de 380 000 km2, continuent à fournir un rendement annuel de 1 880,3 millions de m3 de conifères et de 1 200,6 millions de m3 de bois dur.

Économie :
L'Alberta est le plus grand producteur canadien de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Les sables bitumineux de l'Athabasca ont des réserves de pétrole estimées à 2 trillions de barils. La région est aussi l'une des plus polluées du pays (pluies acides, pollution des eaux), avec un taux de cancer élevé.
L'extraction du pétrole, très coûteuse en énergie, nécessite de grands volumes d'eau. Cette activité fait également reculer la forêt et affecte la faune. Mais ce boom pétrolier attire aussi des milliers de personnes en quête d'embauche immédiate et de salaire élevé, qui travaillent été comme hiver dans des conditions très dures.

L’Alberta n’est également pas en reste en ce qui concerne les industries de pointe : invention et perfectionnement des systèmes d'affichage à cristaux liquides...

Son économie florissante et le taux de chômage le plus bas du Canada, soit 3.9%, font de l'Alberta une destination très prisée des candidats à l'immigration.

Les sables bitumineux :
L'écolo dans l'âme que je suis, ne pouvais s'empêcher d'aborder le sujet...



Vous l'aurez compris, l'Alberta "cache" aussi de noires surprises sous la jolie carte postale des Rocheuses enneigées. D'ailleurs, la question est d'actualité, puisque le gouvernement s'apprête -enfin?- à évaluer l'impact de cet activité sur l'environnement: à lire cet article.

Pour en savoir plus: rethink Alberta.

Et un post très intéressant écrit par un couple de français habitant à Calgary qui donne une autre perspective sur cette question sensible, et qui prouve une fois encore qu'en matière de pollution tout n'est jamais ni tout blanc ni tout noir...

Culture :
Parler de l'Alberta sans évoquer le Stampede (voir aussi ici, et le site officiel), c'est comme parler de Venise sans mentionner son carnaval... A la fois foire agricole et rodéo, le festival draine chaque été à Calgary des millions de visiteurs.
L'Alberta, dans l'imaginaire collectif, c'est la province des grands espaces, le pays des cowboys, un petit bout de Dallas plus au nord...


Et pour conclure, parce que le mieux est d'aller voir ceux qui y sont déjà, je vous invite à consulter ces quelques blogs (n'hésitez pas à vous manifester si vous êtes du coin, j'adore vous lire!):
 
Marie-Luce à Calgary
Céline et David (le blog n'est plus mis à jour, mais vous pouvez toujours consulter les archives pour pleins d'infos intéressantes)
Doréus à Red Deer
Dr CaSo à Edmonton
Plein d'infos utiles sur le blog de Mini, si vous souhaitez vous établir en Alberta
 
Sources:
Wikipédia, site officiel, l'encyclopédie canadienne, crédits photos Wikipédia